Rue du commerce - Technoport Hall 3B, L-3895 Foetz

+352 671 270 596

Nettoyage au laser

Solution innovante

Nettoyage et préparation de surface par Laser

Un laser est une source de lumière qui, par le biais d’un phénomène d’amplification, produit un faisceau de lumière particulièrement précis et concentré.
Ce sont les photons, particules constituant la lumière, qui vont interagir avec la matière. Ainsi, trois phénomènes résultent du contact des impulsions laser avec la couche à retirer :

La production d’une grande quantité d’énergie thermique

La création d’ondes de chocs

La formation de plasma.

Ces trois effets ont pour conséquence de sublimer et d’éjecter les particules de revêtement ou les résidus.

  • marwa.sabir@bs-innoclean.lu
  • +352 671 202 177

Principe

Le nettoyage par laser repose sur le principe d’impulsions de photons qui sont projetés vers la surface. En fonction du matériau, ils y déclencheront des processus thermiques, physiques ou photochimiques, débouchant sur un effet nettoyant. Dans le cas d’une surface métallique oxydée, les particules d’oxyde se détachent de la surface parce que leur coefficient de dilatation diffère de celui du métal. Dans le cas de la présence de souillures organiques, celles-ci seront sublimées par l’énergie calorifique des pulsions laser. La forte énergie absorbée crée un plasma (gaz ionisé et hors équilibre) fortement comprimé qui se détend en créant une onde de choc. Cette onde de choc fragmente et éjecte la couche de polluant en fines particules qui sont alors captées par un système d'aspiration. Lorsque les paramètres du faisceau laser sont optimisés, seul le revêtement, l’oxyde ou le résidu seront éliminés sans endommager le substrat. Ce type de traitement au laser permet des résultats de nettoyage impossible à réaliser avec les technologies traditionnelles. De plus il est très respectueux de l’environnement puisqu’il ne génère pas de déchets chimiques ou poussière.

Technologie sans contact

N'altère pas le substrat

Pas de résidu secondaire

Utilisation manuelle et automatique

écologie

Applications

Le laser permet de supprimer très rapidement de nombreux types de revêtement / peinture / coating / oxydes, … mais également de sublimer toutes sortes de résidus présents sur la surface : graisses, huile, poussières, résidus, …  Cela peut se faire totalement ou partiellement en fonction de l’application. La technique laser est un processus sans contact/non abrasif avec un échauffement très faible de la zone traitée. Aucun agent chimique n’est employé. En fonction de la puissance utilisée, nous pouvons ôter en une fois entre 1mm et 2mm de couche et localiser le traitement par bande, par zone, … Une fois la couche atteinte, le substrat ne subira plus aucun dommage par le laser.

Le laser permet de supprimer très rapidement de nombreux types de revêtement / peinture / coating / oxydes, … mais également de sublimer toutes sortes de résidus présents sur la surface : graisses, huile, poussières, résidus, …  Cela peut se faire totalement ou partiellement en fonction de l’application. La technique laser est un processus sans contact/non abrasif avec un échauffement très faible de la zone traitée. Aucun agent chimique n’est employé. En fonction de la puissance utilisée, nous pouvons ôter en une fois entre 1µm et 2mm de couche et localiser le traitement par bande, par zone, … Une fois la couche atteinte, le substrat ne subira plus aucun dommage par le laser.

Le procédé de nettoyage des moules de précision par laser est une excellente alternative économique, automatisable et écologique aux méthodes traditionnelles. Ce processus écologique élimine rapidement et en toute sécurité des résidus difficiles sans produire de déchets chimiques ou abrasifs.

La technologie de laser peut être ajustée très précisément pour le traitement de surface de matériaux métalliques. Cela offre la possibilité d’appliquer de puissantes impulsions laser de haute intensité pour créer des micro structures précises de différents types pour obtenir des effets visuels et mécaniques.

Pratiquement tous les types de matériaux peuvent être marqués avec les systèmes de marquage laser : métaux, plastiques, semi-conducteurs, feuilles de verre et de la céramique ainsi que des surfaces organiques comme le bois, le papier et le cuir. En fonction de l’intensité du faisceau laser sur le substrat, les marques désirées peuvent être produites par le changement de couleur, de gravure ou micro-fusion.

La technologie laser est un outil remarquable et unique pour la restauration architecturale et la conservation. Le nettoyage par laser s’est avéré être la méthode la plus douce et efficace pour restaurer les trésors architecturaux historiques, comme des sculptures, des statues en bronze, terre cuite ornée ainsi que les façades des bâtiments entiers. Le nettoyage laser enlève les dépôts nocifs et disgracieux, sans produits chimiques, abrasifs, sans eau, sans poussière ou résidus, qui pourraient présenter des risques pour les personnes et la planète.

Fermer le menu